A la découverte des Alpilles en Provence

A l’occasion du long weekend de la Pentecôte je suis descendue en famille découvrir un petit coin de paradis sur Terre, les Alpilles en Provence. J’étais déjà passé par là rapidement, à l’Isle sur la Sorgue  l’été dernier, et j’avais été enchantée – et pas seulement parce que c’est la ville de naissance de mon poète préféré, René Char !

Cette fois, nous avons choisi de rester dans la nature, dans un joli mas traditionnel aux pieds des Alpilles. La vue du Mas des Cordeliers est époustouflante, et dès que l’on a dépassé le champ d’oliviers qui longe la maison, on est à flanc de montagne.

Eygalières et ses alentours sont également riches de beaux paysages aux formes harmonieuses que l’on sent ciselées depuis des millénaires. La chapelle Saint Sixte, l’immense champ de coquelicots qui s’étire derrière les champs d’oliviers, les Alpilles en toile de fond ravissent l’oeil et rappellent que cette terre est habitée depuis longtemps, très lontemps.

On est loin des Cévennes ou de l’Aveyron, plus brut, plus sauvage. Ici, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté…

Les photos parlent d’elles-mêmes et les enfants, même s’ils restent des enfants et pensent surtout à jouer, n’ont pas été insensibles à la beauté des paysages. Ma fille a insisté pour se promener pendant une heure dans le champ de coquelicots et pour y faire de belles photos. Mon fils m’a rejoint pour escalader les Alpilles, alors qu’il n’était qu’en tongs (à ses risques et périls) et n’a pas arrêté de répéter “Que c’est beau” et “On se croirait dans la Gloire de mon Père, mais sans les bartavelles !”.

Si bien que le weekend a passé comme une flèche et nous a laissé dans les yeux et dans le coeur un peu de cette lumière dorée de Provence, la même qui illumine les bouteilles d’huile d’olive quand on les met au soleil. Si vous cherchez une huile d’olive bio de qualité, c’est également dans cette région que vous la trouverez, au Domaine de Valdition.

Et vous, c’est quoi votre coin préféré de Provence ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × one =