Découverte du jardin botanique de Meise

Dernier jour ensoleillé du long weekend de l’Ascension et on en profite pour aller visiter le jardin botanique de Meise, au nord de Bruxelles, en famille. Le jardin abrite plus de 18 000 plantes, de quoi m’occuper pendant des mois 🙂

Ce jardin, dont la collection date de la fin du 18ème siècle, a trouvé son implantation actuelle seulement vers 1939. Les serres et principaux bâtiments datent de cette époque, mis à part le charmant château de Bouchout, qui remonte au 12ème siècle. Les serres rappellent celles royales de Laeken, et rien d’étonnant à cela, puisqu’elles ont été conçues par le même architecte, Alphonse Balat.

Le jardin extérieur est très beau, avec des zones très différentes en terme de plantations, de beaux arbres centenaires et quelques spécimens rares ou inhabituels, tel le bosquet de fougères arborescentes que nous croisons au détour d’un chemin.

La serre principale, surnommée le palais des Plantes, est très riche en espèces de différents biomes. Nous avons particulièrement aimé la partie dédié à l’évolution et aux plantes préhistoriques, ainsi que la partie dédiée aux cactus.

Mais le clou de notre visite reste la serre chaude avec les nénuphars géants d’Amazonie, les plantes carnivores et les orchidées.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighty nine − = eighty three