Les bêtises sont nos meilleurs souvenirs d’enfance

Vos enfants font des bêtises ? Tant mieux pour eux et pour vous ! Voici pourquoi 🙂

Question bêtise, maman montre l’exemple

betises enfants et mamanPas de relents doltosiens dans ce court plaidoyer pour la saine bêtise d’enfant, seulement un constat : les petites bêtises que l’on fait enfant, les écarts que l’on s’autorise, ou mieux ceux que les parents organisent en famille, tous ces souvenirs donneront à votre vie d’adulte une saveur incomparable et feront le bonheur de vos petits enfants lorsque vous leur raconterez.

Rappelez-vous :

  • les batailles de coussins à perdre haleine sur le lit de vos parents,
  • les déplacements de meubles dans le salon pour reconstituer qui le navire de Barberousse, qui l’avion supersonique de votre héros cosmique préféré,
  • les gourmandises volées dans le placard à goûter de la cuisine,
  • la fièvre artificielle que vous vous êtes “inoculée” à coups de lampe halogène sur le thermomètre pour rater les cours,
  • le mur que vous avez fait un soir en sautant du balcon du 1er étage et qui a failli vous envoyer à l’hôpital avec une belle fracture,</li>
  • … (complétez la liste).

Soyez stricts : enfreindre la règle n’en deviendra que plus jouissif ! 

Les enfants ont besoin de règles pour se construire, tout le monde en conviendra. Mais quelle image leur donnerez-vous de la vie s’ils ne peuvent jamais enfreindre celles qui ne provoquent pas (trop) de dégâts ?

Vous avez le choix : ils jouent encore sur votre lit à la pirogue dans un fleuve infesté de piranhas, à souquer si fort qu’ils risquent de casser le sommier ? Haussez le ton, faites les gros yeux et renvoyez-les dans leur chambre. Ou alors, faites comme moi : achetez-vous un futon, posez-le sur des tatamis (aucun risque de casse) et amusez-vous à leur courir après dans la pièce, non sans avoir pensé à laisser traîner quelques chaussettes colorées sur le sol, qui feront de parfaits piranhas. Gare aux orteils !!

Vos parents sont vos meilleurs ennemis à ce jeu-là, mais quand ils s’y mettent aussi, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je me souviendrai toute ma vie de mes parents, me réveillant avec ma soeur à minuit pour aller voir la Belle et la Bête de Jean Cocteau dans un cinéma d’art et d’essai à Vienne… ou encore de mon père, nous mettant au défi à table de manger plus salement que lui !

Apprenez à désapprendre 

Vos enfants sont les rois du jeu, et sans doute tiennent-ils de vous, mais vous l’avez peut-être oublié. Alors la prochaine fois qu’ils vous proposent un jeu ou une activité ludique, surprenez-les ! Montrez-leur les meilleures cachettes de la maison, tenez dans votre main la bête la plus gluante du jardin, préparez la potion magique à boire la plus ragoûtante qui soit, déguisez-vous comme dans vos rêves les plus fous pour les emmener à l’école ((mais pas le jour de carnaval, c’est de la triche).

Bref, rendez leur enfance MA-GIQUE.  Si, si, vous le pouvez. Il suffit d’essayer et vous verrez, vous y prendrez sûrement goût !

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de bêtises en famille ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

36 − twenty eight =