Une pâte à modeler maison 100% naturelle : on en mangerait… presque !

pate a modeler maison naturelle

Avec la rentrée, l’occasion de faire des activités de bricolage avec les enfants s’est réduite, faute de temps. Du coup, les miens traînent un peu dans mes pattes quand je fais la cuisine. Pourquoi ne pas profiter des ingrédients qui se trouvent dans cette cuisine pour les mettre au travail et leur faire fabriquer une pâte à modeler naturelle et qui tient longtemps ?

Voilà la recette à suivre : c’est un jeu d’enfants 🙂 J’ai testé plusieurs dosages pour finalement arriver aux proportions ci-dessous.

Ingrédients pour 3 boules de pâte à modeler qui tiennent dans les pots play-doh standard :

  • 250g de farine
  • 100g de sel
  • 20g de bicarbonate de soude
  • 20 dl d’eau
  • 1 c. à soupe d’huile
  • des colorants naturels (en poudre de préférence).

Mélangez tous les ingrédients en terminant par l’eau, puis l’huile. Séparez le pâton en trois et ajoutez les colorants. Une fois vos boules prêtes, si elles collent un peu, mettez-les dans une casserole à feu doux et assurez-vous que toute l’eau résiduelle s’est évaporée. En général la pâte se décolle des bords dans ce cas.

Sortez les boules, laissez-les refroidir puis mettez-les dans une récipient hermétique. Laissez une nuit au frigo – je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé la pâte plus élastique après avoir fait ça !

Si les enfants n’oublient pas de refermer la boîte après avoir joué, cette pâte à modeler se garde plusieurs mois. Et si elle sèche, il suffit de se mouiller un peu le bout des doigts et c’est reparti pour des heures de créativité loin des écrans – du coup, maman va pouvoir finir sa partie… :-))

Et vous c’est quoi votre recette de pâte à modeler maison et écologique ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nine + = 11